Fleurs et plantes rencontrées en avril

Aux abords de nos sentiers et sous nos pas, voici quelques trésors botaniques. 

 

 

 

L'Arbre de Judée

(Cercis siliquastrum)en floraison d'avril à mai : 

Le Prince de cette époue ! Espèce endémique du pourtour méditerranéen, l'arbre de Judée présente la particularité de laisser paraître ses fleurs avant ses feuilles. On le rencontre beaucoup dans l'Estérel. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. 

 

 

Le Pastel des teinturiers

ou Guède (Isatis Tinctoria)en floraison d'avril à juin : 

L'incontournable de l'époque ! Cette plante, souvent confondue avec le Colza, envahit les bords de chemins, de routes et les terre-pleins centraux d'autoroute d'avril à juin. Elle a fait l'objet d'une culture quasi industrielle avant le XXème siècle, de la Picardie au Sud de la France car le broyat de ses racines permettait d'obtenir une belle teinture bleue azur. 

 

 

Le Ciste blanc

ou Ciste cotonneux (Cistus Albidus)en floraison en avril : 

Le 'bien' nommé fleurit rose ! Le bontaniste l'a nommé ciste blanc pour ses feuilles vaguement blanchâtres... En avril, il illumine les talus de l'Estérel et toute la région !

 

Le Ciste à feuilles de sauge

Voici l'un des quatre représentants de la famille des cistes ! Nous nommons, le Ciste à feuilles de sauge, qui est le premier à fleurir, dès mars. Un arbrisseau plutôt bas, à 30 ou 40 centimètres.

 

 

Nombre de visites sur notre site depuis Janvier  2024 :

Version imprimable | Plan du site
© Baragneurs Varois Une journée de sentier, une semaine de Santé