Aux abords de nos sentiers et sous nos pas, voici quelques trésors botaniques.
Ou Galactites Tomentosa, en floraison d'avril à juillet. Son armée rose conquiert tous les talus de la Provence dès le mois d'avril... Des sentiers littoraux, des presqu'île à l'Estérel, sans oublier la Provence Verte, il ne passe pas inaperçu ! Le botaniste l'a dénommé laiteux, en s'appuyant sur l'effet laiteux de ses tiges et nervures blanchâtres de ses folioles.
Ou Cistus Monspeliensis, en floraison de fin avril à juin.
Voici la troisième espèce de Cistes, la plus courante. Sa floraison suit celle du Ciste blanc (que vous retrouverez parmi les fleurs rencontrées en avril).
Comme tous les Cistes, les pétales des fleurs semblent faits de soie fripée, la corolle des fleurs est blanche et le coeur jaune. Il est moins haut que le Ciste Ladanifer, qui le suit. Enfin, comme
le Ladanifer, ses feuilles sont vernissées et collantes, on dit qu'elles "pèguent".
Ou Serapia Cordigera, en floraison d'avril à mai.
A sa floraison en avril, personne ne la remarque dans les herbes, sa taille ne dépassant pas les 20cm.
Cette orchidée européenne, du genre Serapia, se fait alors piétiner ! Mais quand on prend le temps de la contempler, ses merveilles se révèlent ! Son labelle (pétale majeur par lequel l'insecte est incité à pénétrer pour la pollinisation) en forme de coeur, est couvert de petits poils (des "barbes") afin de retenir l'insecte. Il en existe plusieurs centaines de variétés, celle-ci est la plus fréquente.
Ou Lupins à feuilles étroites (Lupinus Angustifolius), en floraison d'avril à juin. C'est grâce à lui que les horticulteurs obtiennent de séduisants cultivars pour les jardins. Il porte bien son nom. Il a la fleur du lupin mais ses feuilles sont uniques, elles alternent et sont composées de 5 à 9 folioles.
(Cercis siliquastrum), en floraison d'avril à mai :
Le Prince de cette époque ! Espèce endémique du pourtour méditerranéen, l'arbre de Judée présente la particularité de laisser paraître ses fleurs avant ses feuilles. On le rencontre beaucoup dans l'Estérel. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur.
ou Guède (Isatis Tinctoria), en floraison d'avril à juin :
L'incontournable de l'époque ! Cette plante, souvent confondue avec le Colza, envahit les bords de chemins, de routes et les terre-pleins centraux d'autoroute d'avril à juin. Elle a fait l'objet d'une culture quasi industrielle avant le XXème siècle, de la Picardie au Sud de la France car le broyat de ses racines permettait d'obtenir une belle teinture bleue azur.