Fleurs et plantes rencontrées en avril

Aux abords de nos sentiers et sous nos pas, voici quelques trésors botaniques. 

 

 

 

La Saponaire de Montpellier

Ou Saponaria Ocymoïdes, en floraison de d'avril à juin. De la famille des Caryophillacée, elle contient, comme sa cousine la Saponaire officinale, de la saponine qui mousse comme du savon.

La Barbe de Jupiter

Ou Anthyllis barba-jovis, en floraison d'avril à juin. Cet arbuste ligneux se complaît sur les sentiers littoraux (presqu'île, Lavandou, Hyères, Porquerolles...). Ses feuilles au doux toucher lui ont donné son nom (plis de la barbe de Zeus...). Il marque le paysage côtier. 

 

 

Le Chardon laiteux

Ou Galactites Tomentosa, en floraison d'avril à juillet. Son armée rose conquiert tous les talus de la Provence dès le mois d'avril... Des sentiers littoraux, des presqu'île à l'Estérel, sans oublier la Provence Verte, il ne passe pas inaperçu ! Le botaniste l'a dénommé laiteux, en s'appuyant sur l'effet laiteux de ses tiges et nervures blanchâtres de ses folioles.

L'Ophrys Abeille

Ou Ophrys Apifera, en floraison d'avril à juin. 
L'Ophrys abeille, est assez rare mais quand on la rencontre, c'est un grand moment. Contempler le labelle de cette orchidée européenne est très émouvant, celui-ci imite l'abdomen d'une abeille. Plan très opportuniste !

 

Le Ciste de Montpellier

Ou Cistus Monspeliensisen floraison de fin avril à juin.

Voici la troisième espèce de Cistes, la plus courante. Sa floraison suit celle du Ciste blanc (que vous retrouverez parmi les fleurs rencontrées en avril). 
Comme tous les Cistes, les pétales des fleurs semblent faits de soie fripée, la corolle des fleurs est blanche et le coeur jaune. Il est moins haut que le Ciste Ladanifer, qui le suit. Enfin, comme le Ladanifer, ses feuilles sont vernissées et collantes, on dit qu'elles "pèguent".

La Sérapia en forme de coeur

Ou Serapia Cordigera, en floraison d'avril à mai.

A sa floraison en avril, personne ne la remarque dans les herbes, sa taille ne dépassant pas les 20cm. 

 

Cette orchidée européenne, du genre Serapia, se fait alors piétiner ! Mais quand on prend le temps de la contempler, ses merveilles se révèlent ! Son labelle (pétale majeur par lequel l'insecte est incité à pénétrer pour la pollinisation) en forme de coeur, est couvert de petits poils (des "barbes") afin de retenir l'insecte. Il en existe plusieurs centaines de variétés, celle-ci est la plus fréquente. 

 

 

Le Muscari à toupet

Ou Muscari comosum, en floraison d'avril à mai.

Ce Muscari est de taille modeste, de 15 à 25cm. A y regarder de plus près, sa fleur est pourtant remarquable en comparaison du Muscari horticole... Quelle élégance ! 

 

 

La Céphalantère à longues feuilles

Ou Cephalantere longifolia, en floraison d'avril à mai.

Une petite merveille d'avril, pourtant pas si rare que cela ! Vous penserez que ça ressemble au muguet ? Il n'en est rien !

 

L'Euphorbe épineuse

Ou Euphorbia Spinosaen floraison d'avril à juin.

 

La Tulipe sauvage

La Tulipa Sylvestris)en floraison d'avril à mai. Discrètes, mais tellement représentatives du printemps qui s'installe!

 

 

Les Lupins bleus

Ou Lupins à feuilles étroites (Lupinus Angustifolius), en floraison d'avril à juin. C'est grâce à lui que les horticulteurs obtiennent de séduisants cultivars pour les jardins. Il porte bien son nom. Il a la fleur du lupin mais ses feuilles sont uniques, elles alternent et sont composées de 5 à 9 folioles.

 

 

La Primevère officinale

Ou Primula veris, en floraison de mars à avil.

La grande Asphodèle

(Asphodele Ramosus), en floraison d'avril à juin. C'est une plante pyrophyte, comme le chêne liège, elle survit à l'incendie ! Souvent sujet d'évocations des poètes romantiques, qui la dotent de senteurs envoûtantes... Et pourtant, elle ne sent rien !

 

 

L'Arbre de Judée

(Cercis siliquastrum)en floraison d'avril à mai : 

Le Prince de cette époque ! Espèce endémique du pourtour méditerranéen, l'arbre de Judée présente la particularité de laisser paraître ses fleurs avant ses feuilles. On le rencontre beaucoup dans l'Estérel. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. 

 

 

Le Pastel des teinturiers

ou Guède (Isatis Tinctoria)en floraison d'avril à juin : 

L'incontournable de l'époque ! Cette plante, souvent confondue avec le Colza, envahit les bords de chemins, de routes et les terre-pleins centraux d'autoroute d'avril à juin. Elle a fait l'objet d'une culture quasi industrielle avant le XXème siècle, de la Picardie au Sud de la France car le broyat de ses racines permettait d'obtenir une belle teinture bleue azur. 

 

 

Le Ciste blanc

ou Ciste cotonneux (Cistus Albidus)en floraison en avril : 

Le 'bien' nommé fleurit rose ! Le bontaniste l'a nommé ciste blanc pour ses feuilles vaguement blanchâtres... En avril, il illumine les talus de l'Estérel et toute la région !

 

Le Ciste à feuilles de sauge

Voici l'un des quatre représentants de la famille des cistes ! Nous nommons, le Ciste à feuilles de sauge, qui est le premier à fleurir, dès mars. Un arbrisseau plutôt bas, à 30 ou 40 centimètres.

 

 

Nombre de visites sur notre site depuis Janvier  2024 :

Version imprimable | Plan du site
© Baragneurs Varois Une journée de sentier, une semaine de Santé