Fleurs et plantes rencontrées en mai

Aux abords de nos sentiers et sous nos pas, voici quelques trésors botaniques. 

 

 

✪ Airelles du mont Ida

 Trésor alpin
 
De la famille des Ericacées, cette plante tapissante occupe les mêmes pelouses alpines, que les myrtilles, entre 500 et 3000m. 
Sa floraison de petites corolles blanches a lieu de mai à juin.

 

 

La Vipérine de Crête

Ou Echium Creticum, de la famille Boraginacée, en floraison d'avril à mai. 

 

La Psoralée bitumineuse

Ou Bituminaria Bituminosa, de la famille des Fabacées, est en floraison de mai à septembre/octobre. Cette espèce de Trèfle, très haute (50cm), exhale une odeur de bitume et se répand sur tout le pourtour méditerranéen. 

 

La Phalangère à fleur de Lis

Ou Anthericum Liliago, en floraison de ma à juillet. Cette liliacée virginale, possède la légèreté d'une graminée, une floraison délicate en prime ! 

 

 

Le Glaïeul des moissons

Ou Gladiolus Italicus, en floraison en mai et juin. Ce glaïeul botanique, marque la fin du mois d'avril dans les garrigues ! Sa hampe florale rose pétante, qui émerge du tapis de cistes à feuilles de sauges, est comme une promesse de bonheur renouvelé.

 

La Vipérine commune

Ou  Echium Vulgareen floraison de mai à aoûtCette "mauvaise herbe" est un Echium européen. Elle se fait remarquer par sa floraison bicolore (bleue et rose) ! Sa tige est "hirsute", voire un peu piquante.

 

 

Le Limodore à feuilles avortées

Ou Limodorum Abortivum, en floraison de mai à juillet. Cette plante assez rare est dépourvue de chlorophylle, elle ne réalise pas la photosynthèse et se développe donc en parasite des racines de résineux.

 

 

L'Urosperme de Daléchamps

Ou Urospermum Dalechampiien floraison de mai à juin. 

Le béotien l'appelle souvent "pissenlit", alors que sa belle couleur soufrée l'en distingue justement !

 

Le Ciste Ladanifer

Ou Cistus Ladaniferen floraison de mai à juin. Cette quatrième variété de ciste, qui fleurit après les 3 autres de mai à juin.
C'est aussi le ciste le plus haut (jusqu'à 2 m), Sa fleur ressemble beaucoup à celle du ciste de Montpellier, mais chaque pétale blanc comporte une tache pourpre foncée, du plus bel effet. Il était utilisé en parfumerie pour l'extraction de sa fragrance (labdanum).

 

 

Nombre de visites sur notre site depuis Janvier  2024 :

Version imprimable | Plan du site
© Baragneurs Varois Une journée de sentier, une semaine de Santé