Aux abords de nos sentiers et sous nos pas, voici quelques trésors botaniques.
(Helichrysum italicum), en floraison de juin à août :
De la famille des Astéracées, l'immortelle, alias l'Hélichryse d'Italie, donne sa note au parfum enivrant de la garrigue, quand la rando s'ébranle dans les petits matins... Des fragrances de curry mêlées au moka, au paroxysme de sa floraison en juin dans l'Esterel !
✪ Trésor alpin
La gentiana lutea est une incontournable au pays des marmottes ! Sa racine est utilisée pour fabriquer des spiritueux.
Comme toutes les gentianes, ses feuilles sont opposées. Avant floraison, qui arrive de juin à août, elle peut être confondues avec le Vératre blanc.
✪ Trésor alpin
L'Adénostyle à feuilles d'Alliaire (famille des Astéracées) a un nom difficilement mémorisable ! Pourtant, de juillet à août, lors de nos randos alpines, nous la rencontrons partout, des Alpes au Mercantour en passant par les Pyrénées. Heureusement, à présent, elle est à portée d'yeux dans nos "Trésors botaniques" !
Ou Cichorium Intybus, de la famille des Astéracées, en floraison de juillet à septembre.
La chicorée amère, est l'une des rares plantes qui persistent à fleurir sur les bords des chemins et des routes à partir de juillet jusqu'à septembre, alors que tout est grillé par le soleil ou... débroussaillé par la civilisation! Ses superbes inflorescences, d'un bleu céruléen sont visibles le matin, elles se ferment sous le soleil de l'après midi.