Mémento Fédéral ...
Réglementation des activités de marche et de randonnée Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Approuvé par le Comité Directeur de juin 2022
La difficulté (distance + dénivelé) est représentée par "N" suivi d'un chiffre de 1 à 4
Niveau 1 : distance inférieure à 15 km. - moins de 500 m. de
dénivelé
Niveau 2 : distance de 15 à 18 km. - de 500 à 800 m. de dénivelé
Niveau 3 : distance de 18 à 20 km. - de 800 à 1000 m. de dénivelé
Niveau 4 : randonnée sportive - distance : plus de 20 km. - dénivelé : 1000 m. et plus
La difficulté technique du terrain est représentée par 1 à 3*
* facile : sentier sans pente raide, terrain souple et agréable
Remarque : les mauvaises conditions atmosphériques peuvent rendre la progression plus difficile, le terrain plus glissant et certains passages plus délicats. Dans ce cas, l’adhérent doit savoir que l’augmentation des difficultés équivaut à majorer d’une unité le classement et qu’il doit en tenir compte.
La FFR propose une harmonisation dans la catégorisation des parcours. Notamment pour mesurer l'effort à fournir au cours d'une randonnée. C'est l'Indice IBP (Intelligent Benchmark Prediction) qui donne, en un seul chiffre, l'indice d'effort d'une randonnée. Il est calculé à partir de la trace GPX. Le tableau ci-dessous présente une comparaison des valeurs IBP en fonction de la préparation physique des individus.

L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.
Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.
Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entrainée, normal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel.
(Voir l'échelle comparative)
Après quelques randonnées, chacun pourra "s'étalonner" pour savoir dans quelle zone il se sent à l'aise et qu'elles sont ses limites.
Cueillette à risque, Intoxication par les plantes